Rechercher
  • Justine Verdier

Prendre du temps pour soi

La société change et évolue, le courant de penser qui se développe va doucement dans le sens de l’écoute de soi, peu à peu nous sortons de notre société de jugement, d’empressement, pour prendre le temps de ralentir le rythme et de s’écouter.


Mais pour un grand nombre de personnes il est difficile de se débarrasser des poids que représentent le jugement des autres ainsi que son propre jugement sur soi même.

Prendre du temps pour soi est parfois perçu comme une preuve d’égoïsme voir de narcissisme.

Le mythe pour les femmes de la bonne mère, de la bonne épouse, de la fille dévouée. Pour les hommes, du bon travailleur, disponible et passionné.


Comment avec ces étiquettes se trouver le temps de prendre soin de soi ?

  • Redéfinir ses priorités ! Je le dis et je le répète encore en consultation il n’est pas possible de se faire passer en dernier et espérer être épanoui au quotidien. Nous avons beau aimer notre conjoint(e), travail, enfant(s), il n’est pas juste de le faire toujours passer en premier. Lorsque nous allons bien nous même nous offrons la possibilité aux autres de passer du temps de qualité ensemble. Et n’oublions pas que c’est la QUALITE du temps que nous partageons avec nos proches qui compte et aucun cas le QUANTITE.


  • Se défaire du regard des autres: c’est une priorité, les autres trouveront toujours à redire, à commenter, à juger. Et nous trouverons toujours dans ces propos de quoi ruminer, mouliner et douter. S’écouter, c’est commencer par lâcher prise avec ce que pensent les autres de nous, surtout quand à l’intérieur de nous les choses sonnent justes. Il est bien sur intéressant et enrichissant de demander l’avis à autrui lorsque l’on en ressent le besoin. Mais il y a des situations où nous pouvons nous en passer et simplement écouter profondément ce que notre coeur nous dit.


  • Apprendre à s’aimer: Il est important d’apprendre à voir nos qualités, nos ressources au lieu de se fixer sur ce que nous ne possédons pas. En plaçant son attention sur les qualités que nous avons déjà nous pouvons nous appuyer dessus et même les amplifier. De cette manière nous apprenons à nous aimer et à nous accepter, ainsi nos défauts nous paraissent plus aisés à tolérer.


  • Se fixer des rdv avec soi même: chaque semaine vous pouvez fixer dans votre agenda un temps qui est pour vous et rien que pour vous. C’est votre rendez vous personnel. Vous pouvez choisir en avance ce que vous ferez ou décider au moment même. Lire, prendre un bain, méditer, regarder un film, voir un ami(e), vous balader, ou profiter de n’importe quelle passion, peu importe ce qui compte c’est que ce temps soit pour vous, exit le ménage, les courses, les activités avec les enfants ou autre.


Vous devez vous aussi le percevoir, nous faisons actuellement face à deux courants qui s’opposent, celui du mental qui nous dit que l’on n’est pas à plaindre, que d’autres personnes vont bien plus mal que nous, que la société va mal et que nous devons continuer à FAIRE toujours plus, sans jamais ralentir le rythme. Nous voulons prendre soin des autres et pour cela nous nous disons que finalement nous ne pouvons pas nous autoriser à passer en premier.

Et il y a le coeur qui lui nous incite à ralentir, à vivre cette slowlife, qu’en s’écoutant, qu’en vivant nos rêves nous avons aussi un impact positif sur les autres, et que c’est ainsi que la société évoluera. Être soi simplement, en s’écoutant, et en offrant la possibilité aux autres de voir dans ce comportement un modèle, une démarche positive et constructive à appliquer.

Ces deux conceptions de la vie entrent bien souvent en guerre à l’intérieur de nous en nous empêchant d’avancer.


Alors si je devais conclure cet article par un seul point à retenir; je vous dirais d’écouter votre coeur et de lâcher un peu votre mental, lorsque votre coeur vous dit quelque chose peu importe ce que votre mental va trouver comme raison pour vous prouver que vous avez tord, peu importe ce que votre entourage va trouver à redire, votre coeur est votre boussole intérieur. S’il dit que c’est juste pour vous, c’est juste et voilà !





5 vues

PsychoSens propose un ensemble de programmes pour vous accompagner dans votre développement personnel.

© 2020 PsychoSens, Justine Verdier.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon