Rechercher
  • Justine Verdier

Positiver !


Positiver ? Oui mais comment faire? Nous avons cette tendance à nous fixer sur ce qui nous inquiète, nous stresse. Notre cerveau va ainsi pouvoir analyser, anticiper, réfléchir à des solutions et nous donner encore du fil à retordre.

Mais le positif dans tout ça? Est ce que l’on s’autorise encore à le voir? A le laisser prendre sa place?

Lorsque des personnes souffrant de dépression viennent en consultation je peux observer qu’il y a une réelle difficulté à voir le positif, d’ailleurs la plupart du temps tous les exercices proposés dans des cas de dépression vont tourner autour du fait de commencer à voir le positif et placer son attention sur ces situations, sur nos petites réussites qui nous nourrissent.

Mais pas besoin de souffrir de dépression pour avoir cette tendance au négativisme.

Aujourd’hui je vous propose un exercice connu et simple mais tellement enrichissant.

Chaque soir, à table en famille, ou seul, peut être au moment de vous mettre au lit: posez vous cette question: quelles sont les choses positives que j’ai vécu aujourd’hui ? Quelqu’un m’a souri dans le métro ? J’ai discuté avec un/une inconnu et j’ai apprécié cette échange ? J’ai vu un/une ami(e)? Vous pouvez aussi vous demander de quoi vous êtes fier(e) aujourd’hui? Qu’est ce que j’ai accompli ? J’ai réussi mes objectifs fixés et je suis satisfait(e), j’ai fait du ménage et je me sens bien dans mon intérieur ? J’ai parlé calmement à mes enfants sans m’énerver ?

Nourrissez vous des choses même les plus simples!

Echangez en famille si vous le pouvez et donnez la possibilité à vos enfants de raconter aussi le positif de leurs journées, leurs réussites, leurs fiertés !

Et surtout oubliez les MAIS, cette tendance que l’on a à dire : « aujourd’hui il m’est arrivé ça et c’était bien MAIS il m’est aussi arriver ça et je n’arrive pas à le digérer » . Oui il nous arrive du négatif, oui c’est important de le traiter, d’en parler mais ce n’est pas le sujet ici, ici et maintenant on laisse la place pour ce qui est bon !

Vous verrez que rapidement en ancrant ce rituel vous percevrez les moments positifs de votre journée ils vous sauteront aux yeux beaucoup plus facilement et ils vous nourriront de joie.

0 vue

PsychoSens propose un ensemble de programmes pour vous accompagner dans votre développement personnel.

© 2020 PsychoSens, Justine Verdier.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon